Bye-bye Russie

Publié le par sophievoyage

 

Les deux derniers jours sur l'Ile ont ete un peu gaches par le mauvais temps: il a plu sans discontinuer de mardi matin a mercredi apres midi. Du coup, jai passe le mardi aprem a discuter avec les 2 americains, Jason et Kyle, de tout et de rien et a refaire le monde en anglais. C'est plutot bien de pouvoir parler avec des anglophones: on peut ameliorer son anglais et son accent. La plupart du temps, on parle anglais entre etrangers non anglophone et ca devient vite de l'anglais petit-negre: des suites de mots simples plus ou moins conjugues qui servent juste a faire passer une idee! C'est d'ailleurs remarquable de voir comment, avec quelques mots basiques, on peut echanger sur pleins de sujets!!! L'anglais est vraiment LA langue internationale. La difficulte majeure est de se faire a l'accent de chacun: passer d'un anglais d'espagnol a un anglais de russe ou autre demande un peu de temps!! Par contre, tous les anglophones ( anglais, americains, canadiens, australiens) sont d'accord sur un point: l'accent francais est celui qui se reconnait le plus facilement!! on est des catastrophes ambulantes en langues etrangeres!!! Le soir, on s'est retrouve a 8:  2 francaises, 1 Leton, 2 americains, 2 portugais et 1 coreen dans une piece de 9 m carres pour un petit diner commun improvise, c'etait vraiment l'auberge espagnole!! La conversation s'est juste un peu tendue lorsque les deux portugais ont alpague les Americains sur leur politique d'immigration et notamment la construction d'un mur entre les USA et le Mexique, ils n'ont pas ete tres diplomates et un peu trop virulents a mon gout...En Europe, on ne fais guere mieux, Mais bon...

Le lendemain, il s'est arrete de pleuvoir vers 14h, du coup j'ai  pu faire comme les escargots: sortir se ballader un peu le long de la plage avec Mathilde. En fin de journee, visite du magnifique port de peche de Koujir avec ses bateaux epaves et re-ballade en bord de plage, cette fois-ci accompagnee de deux chiens et j'ai refait un petit plouf dans le lac Bailkal!! Temperature exterieure environ 15 degres avec du vent et temperature du lac, je dirais pas plus de 10 degres, mais je ne pouvais pas partir sans m'y baigner une fois de plus!! Ca ravigote!!! Et derniere soiree a bouloter de l"Omoul seche...

 

Jeudi, le retour en bus a ete epique! A 9 h petante le bus a demarre ( chose rare en Russie!) et en trois quart d'heure on est arrive au bac, alors qu'il faut une heure a une heure trente normalement!! La route de l'ile c'est une piste boueuse, pleine de trous et de bosses completement gondolee, et bien, rien a faire, le chaffeur a trace comme sur une route asphaltee, ca vibrait tellement qu'on avait l'impression que le bus allait tomber en pieces detachees d'un moment a l'autre!

Lorsqu'on a retrouve le goudron, c'etait guere mieux: il doublait sur les lignes blanches, dans les tournants et quand il ne pouvait pas depasser par la gauche, il passait par la droite en roulant sur le bas cote! En plus, il y a un danger supplementaire sur cette route, c'est les vaches: ces couillonnes, elles ont des hectares entiers de vertes prairies bien tendres et il faut qu'elles viennent paturer juste en bord de route ou l'herbe est pleine de plomb et de toutes sortes de dechets...et surtout elles traversent quand elle veulent! Plusieurs fois, il a fallu freiner ou se deporter pour ne pas en assoir une sur le capot!

Je retrouve Marina, ma couchsurfeuse, une jolie russe. Elle a un petite appart pres du centre ville d"Irkutsk. Le soir petit en resto entre filles, on a pas mal echanger sur la condition feminine en Russie et les relations hommes-femmes. En bref, les hommes russes ne valent rien... Avis aux gars: les filles Russes adorent les francais: ils sont beaux et prennent soins d'eux mais elles les aiment encore plus quand ils sont riches...ben oui, desolee.

 

 

Vendredi, apres une bonne grasse matinee, je suis allee me promener un peu dans Irkutsk. c'est une petite ville, a taille humaine, on peut faire le tour du centre ville a pied. Le style architectural est un savant melange d'ancien et de moderne: il y a de vieilles maisons en bois, finement ouvragees mais plus ou moins a l'abandon ou meme brulees et des batiments assez moches en beton, le tout au milieu de chantiers et de grues. Irkutsk n'a pas grand interet, les touristes ou voyageurs s'y arretent seulement parce-que c'est la ville relais pour aller sur les bords du Bailkal.

D'ailleurs, mes deux couchsurfeuses ne comprennent pas l'interet que les occidentaux portent a ce lac et a l'ile d'Olhkon; pour elles, c'est moche et il n'y a rien faire!! Idem pour le Mongolie! Elles prefereraient 10 fois la cote d'azur! Pour l'anecdote, hier soir j'ai regarde les photos du sejour en France de Marina et c'etait des photos de Saint Remy de Provence, de Cassis, de La Ciotat; J'en connais qui doivent se marrer en lisant ca!!

Ce soir, direction un nouveau restaurant dans Irkutsk avec Marina et un couple d'amis, on a mange un peu...mais surtout bu...de la vodka...ben oui, la bas, c'est repas a la vodka par contre ils ne la boivent jamais seule: toujours accompagnee de jus fruit mais sans la melanger! Moi qui ne boit jamais de vodka....mais "Russian tradition " obligee! No probleme, j'ai ete raisonnable! Et puis Marina veillait sur moi.

 

Ce matin, j'ai pris le bus pour Oulan-Oude, a l'est du lac Bailkal; 6 h de route mouvementee comme d'hab et sur un strapontin, ca fait long! J'ai papote un peu avec Igor, qui m'a spontanement propose de m'aider durant le voyage. Oulan-Oude est une jolie petite ville, propre! avec des poubelles partout! et de beaux batiments, pour le peu que j'en ai vue elle est plutot agreable. Ce soir pour la premiere fois du voyage je dors dans un hotel. Demain matin, je prend le bus pour Oulan-Bator, 10-12h de route.... Donc prochaines news de Mongolie!!

 

 

Il y a quelques photos d'Irkutsk dans l'album correle a l'article, elles ne sont pas top vu le temps nuageux, parmi elles se trouve une intrus, je vous laisse deviner la quelle est ce!!Et je completerai l'Album aevec des photos de OUlan-Oude.

 

 

 

Publié dans Russie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
sympa le petit voyage !
Répondre
B
<br /> Nous aussi cela nous fait plaisir de lire tes articles ! Bon voyage<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> salut Sophie<br /> Beau voyage, nous suivons tes aventures....<br /> profites en bien.<br /> Gros bisous<br /> Sylvie, Bernard et les jeunes.<br /> ps: fait un gros bisou a ta cop.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Salut!!! Bonne route vers la Mongolie! pour l'intrus dans les photos c'est Yves Rocher!!!!!(j'me souviens l'avoir vu aussi à l'autre bout du monde) Tchao<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Salut Anais!! effectivement Yves Rocher est super bien implamte en Russie et meme en Mongolie, mais je pensais a autre chose!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> a ben ça y est, taille normale retrouvée, ça devait etre un bug informatique.mais bon, j'aimerai bien voir à quoi ça ressemble le mongol!biz<br /> <br /> <br />
Répondre