Katmandou

Publié le par sophievoyage

 

Un dernier petit article sur le Népal, surtout pour accompagner les photos !

 

Katmandou est une ville qui n'a pas suivie la démographie de son pays, résultat: des rues étroites surpeuplées de monde, de voitures et de motos. Il est assez difficile d'y circuler paisiblement; à tout moment, il faut avoir les yeux partout pour ne pas se prendre un seau d'eau croupie, un crachat et éviter constamment les motos qui vous roulent dessus sans hésitation et klaxonnent à tout va. Pour moi, certains jours sortir de la guest-house relevait de l’épreuve ! Cependant, une fois que l’on se jette dans le flot tumultueux des ruelles et qu’on s’y laisse porter, on découvre des temples ( Boudhiste ou Hindous) à tous les coins de rues, des petites places ou cours intérieures, cachées et paisibles. Le matin est le meilleur moment pour visiter le vieux centre de Katmandou : les rues sont baignées de lumière et il n’y a pas trop de monde. Quant au quartier hyper-touristique de Thamel, c’est un lieu de passage obligé que je n’ai guère apprécié. Il y a une sur-enchère de bars, de restaurants, d’échoppes vendant « tout pour le trekkeur » et de vendeurs à la sauvette qui vous harcèlent pour du baume du tigre, des instruments de musique, des babioles et du shit en permanence. Sans oublier les « taxi, m’dame », « rickshaw, m’dame », « look for a room, m’dame » à tous les coins de rue. Néanmoins, les vendeurs restent toujours polis et ne vous suivent pas pendant des heures. Dans les magasins de souvenirs ( artisanat népalais garanti 100% made in China ! ) on trouve des écharpes en « Pashmina » ou en « Cashmere », des bijoux à la mode tibétaine, des vêtements de hippi, des CD de « Om Mami Padme Um ».

Il y a quelques sites intéressants à visiter autour de Katmandou :

- swayambhutnath, le temple des singes. Un grand stupa planté au sommet d’une coline avec une vue imprenable sur la ville et parfois sur les montagnes lorsque le temps le permet. C’est bien entendu remplis de singes...et de touristes ! D’ailleurs, les rapports entre ces deux espèces ne sont pas toujours au beau fixe et il faut se méfier des singes qui sont parfois agressifs.

 

- Durban Square de Katmandou. Une grande place avec de vieux temples et batiments à la mode hindou. C’est agréable de se poser en haut d’un des temples et d’ observer le va-et- vient incéssant des gens, autant touristes que locaux. Il y a tous les jours un marché qui s’y tient et les temples servent d’étales aux commercants.

 

- Pashipatunath. C’est le lieu de crémation des Hindous, le plus important au Népal. Situé en bord de la riviere Bagmati, et muni de nombreux « gates » sortes de promontoires en béton qui servent a bruler les corps et d’un temple. La cérémonie est très codifiée, les corps brulent plusieurs heures d’affilée et c’est un boulot à temps plein pour le personnel qui prépare le buchet, le corps et nettoie le gate ensuite. Les incinérations ont lieu jour et nuit. Les restes sont jetés dans la rivière, poissonneuse à cet endroit, ça va sans dire !! Perso, je n’ai pas vraiment aimé ce lieu et ne m’y suis pas attardée.

 

- Durban Square de Patan. Place avec ses temples anciens également, plus petite que celle de Katmandou.

 

- Bodhanath. C’est une place ronde à la périphérie de Katmandou qui abrite le plus grand stupa du Népal. Lieu boudhiste donc, avec pas mal de temples où les étrangers peuvent venir faire des retraites et recevoir les enseignements de cette religion. Les pèlerins viennent ici surtout en fin de journée et tournent incessamment autour du stupa, dans le sens des aiguilles du montre, toujours !! très important. C’est le lieu que j’ai préféré, serein et paisible avec de bonnes énergies malgré la foule dévote.

 

- Bakthapur. C’est une petite ville à 30 km de Katmandou. L’entrée est chère mais ici on est loin de l’agitation de la capitale. Cette ville a été bien restaurée : tous les batiments anciens, les places avec temples, les rues...tout est impeccable, propre, sans voitures ! Un peu le paradis, quoi !! C’est un endroit agréable où il fait bon déambuler au hazard des ruelles.

 

- Namo Boudha. C’est un grand monastère boudhiste au sommet d’une colline à deux heures et demi de Katmandou. On peut y dormir, des chambres sont réservées aux étrangers dans de petits batiments et y manger également, trois repas par jour, dans la même salle que les moines (repas garanti 100% local !!) tout ça pour la modique somme de 4 Euros par jour ! On est bien entendu libre de circuler à son gré dans le monastère et d’assiter aux offices religieux. Le lieu est magnifique et l’on bénéficie d’une vue à 360 degrés incroyable ; on peut même voir l’himalaya les jours de grand beau.

 

Au total, j’aurais passé deux à trois semaines à Katmandou. Plus que la ville, ce que j’ai aimé ce sont les gens : les Népalais sont souriants, accueillants, toujours prêts à échanger un mot et toujours bien disposés pour une photo ! Bien sur, ils font leur buisness et essayeront de vous vendre leur camelotte 10 fois le prix, cependant il m’est arrivée plusieurs fois de rentrer dans des échoppes, de ne rien acheter mais de rester des heures à discuter avec les vendeurs. J’ai également beaucoup apprécié le respect dont il font preuve à l’égard des étrangers et des femmes plus particulièrement. Je savais que j’aimerais ce pays mais pas à ce point, et je comprends maintenant pourquoi tant de touristes y retournent tous les ans !!

 

J’ai quitté le Nepal le 19 décembre. En partant, j’ai eu droit à deux cadeaux : le premier, une vue incroyable sur toute la chaine de l’himalaya de l’avion. Pas un nuage, rien. J’ai pu revoir, une dernière fois, le toit du monde si majestueux vu du ciel. Quel spectacle pour les yeux ! Le deuxième cadeau, moins sympa, une gastro ! la première vraie depuis le début du voyage, Il en fallait bien une !! Une chose est sure : je reviendrai pour voir d’autres vallées, d’autres sommets, d’autres villages et pour les gens avant tout !! Alors, à tous ceux qui aiment la montagne ( et pas que d’ailleurs), je n’ai qu’un conseil : allez visiter ce pays !!

Publié dans Népal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Sophie,<br /> <br /> Mauvaise nouvelle mamie Fabienne est décédée aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> Ne te déplace pas. Bonnes plages. Bisous
Répondre
M
Sophie tu comprends mon engouement !!!!<br /> <br /> Quand penses-tu revenir?
Répondre
F
Je garde précieusement tes infos sur le Népal, j'y serai dans quelques mois. Bonne route!
Répondre