Pekin

Publié le par sophievoyage

 

 

J'ai a nouveau des claviers asiatiques, donc plus d'accents!!

Je suis partie le 1 er septembre de Mongolie en train, direction la ville frontiere de Erlian en Chine. Dans mon compartiment, il y avait un chinois, de son petit nom anglais Roy et deux Neerlandaises, Martine et Merel. On a de suite sympathise et Roy parlait super bien anglais. Il faut savoir que les Mongols et les chinois se detestent cordialement a tel point qu'on ne les melange pas dans le train, du coup le reste du wagon, c'etait un groupe de Taiwanes. Pour les mongols, les chinois sont des envahisseurs qui leur piquent leur job et annexe leur pays. Dans les exploitations minieres mongoles qui emploient les deux nationalites, les deux communautes vivent dans des camps separes pour eviter les problemes. Et pour les chinois, les mongols sont un peuple arriere et sous-developpe qui vegete et a besoin de la Chine s'il veut esperer mieux. Ces propos je les tiens de Roy, qui a ete super sympa tout le voyage, mais des qu'il parlait des mongols c'etait toujours en termes pejoratifs et pour les comparer aux chinois: "les mongols boivent trop et battent leur femmes, c'est pour ca qu'il y a beaucoup de divorces. En Chine, les hommes ne boivent pas et se comportent bien avec leur epouse et puis, ici, quand on se marie c'est pour le vie". En mongolie, il y a un clip de rap ultra-violent montrant des Mongols en train de battre et de tuer d'une balle dans la tete un chinois, et ce clip passe a la TV sans aucune censure de la part des autorites...Ces deux pays ont certes une histoire passee mouvemente mais je ne soupconnais pas une telle haine...D'autre part, a Oulan-Bator, une partie de la population devient de plus en plus raciste envers tous les etrangers et depuis 2-3 ans, les incivilites et les violences ont considerablement augmente. D'ailleurs, tout cet ete, j'ai entendu des histoires d'agressions avec ou sans vol.. je suis heureusement passe entre les gouttes. Ceci etant, UB reste quand meme une ville tranquille pour le touriste. Fermons le volet social pour revenir au voyage!!

 

Le vendredi matin, ca y est! je suis en Chine! Les douaniers sont tres organises: ils nous font attendre par petits groupes pour que ca ne soit pas la cohue aux bureaux. Et gare a celui qui ne respecte pas les consignes: il est renvoye en queue de file! Le douanier qui tamponne mon passeport s'appelle Bim Ba Boum, ca ne s'invente pas!!!  Roy nous prend son sous aile et nous amene jusqu'a une banque puis a la gare des bus pour acheter un ticket jusqu'a Beijing ( Pekin). On pars ensuite au restaurant, il nous traduit la carte et paye pour nous 4, il n'a pas accepte que nous l'invitions. Petite visite au marche de la ville, la encore il paye le taxi. On prend le bus a 16h30, c'est le paradis apres l'experience mongole: un bus couchette; des lits etroits mais suffisamment confortables sont amenages en rangees de trois. Voyager allonge c'est le pied!! A 3h du matin, on arrive a Beijing un peu endormis, il fait chaud et moite. Je suis Martine et Merell qui ont un hotel de reserve. Je me couche vers 5h du mat. Apres une petite nuit de sommeil, j'ai hate de decouvrir ce nouveau pays. Dans la salle de bain commune, je rencontre Chloe et on pars ensemble visiter le palais d'ete, residence royale. C'est grand, tres grand: 300 Hectars. Tout est beau, propre, bien ordonne, il y a une foule de touristes impressionnante. On se croirait a Euro-Disney: les batiments ont ete restaures mais lorsque l'on peut rentrer dans l'un d'eux, c'est un magasin de souvenir! et il y en a des dizaines tout le long du parcours et j'ai meme vu Mickey, pour de vrai!! En fin de journee, je flane dans une des principales rues touristique...mal m'en a pris...je suis victime de l'arnaque la plus repandue...rien de bien mechant...une sombre histoire d'etudiante et de maison de the, je perdrais 20 euros. Je n'avais pas de guide et ne me souvenais pas de ce genre de piege et puis, la gentilesse de Roy m'avais mise en confiance...un peu trop naive comme d'habitude! ca m'aura fait la piqure de rappel pour etre plus mefiante. Et apparemment, j'ai eu de la chance que ca soit une si petite somme...Bienvenue en Chine!!

 

Dimanche, c'est visite de la cite interdite avec Mose, israelien ( encore un!) rencontre dans le bus. La encore, le site est immense: 9999 pieces !!! ( le chiffre 9 porte bonheur en Chine) C'est noir de monde, circuler est parfois difficile. En chine, le touriste est avant tout chinois: il se deplace par groupe de 50 minimum et porte des casquettes moches aux couleurs fluorescentes. Impossible de tout voir en une seule journee, il faudrait plusieurs jours et puis au bout de quelques heures, on commence a en avoir marre. On sort direction une petite colline qui permet d'avoir une belle vue sur l'ensemble de la cite. Malheureusement, Beijing vit dans un brouillard constant de pollution et la vue est toujours brumeuse. Le soleil est constamment cache, on le devine juste et le ciel est sans couleur, d'un blanc-gris pale qui rend difficile la prise de photos et ternis toutes les couleurs des edifices. En fin de journee, on va faire un tour au marche de la soie, en fait c'est un marche de contre facon en tout genre. Les vendeurs annoncent toujours des prix extravagants cependant la negociation est plutot facile.

Le lendemain, je vais visiter le temple du lama, seul temple boudhiste tibetain de Pekin. Il y a un Boudha de 18 m de haut qui serait sculpte dans un seul bloc de bois de santal. Juste a cote, se trouve le temple de Confucius et son college d'enseignement. Ce lieu contraste avec les autres: pas de touristes ou tres peu, pas de magasins de souvenirs ou de bouffe tous les 50 m, c'est un havre de tranquilite et de silence avec des arbres centenaires magnifiques. L'ame du philosophe a ete conserve ici!! En empruntant les Hutongs, ces petites ruelles tradionnelles, je me promene jusqu'au parc Beihei. L'entree est payante, comme pour tous les lieux un tant soit peu interessants a voir; Ca me parait normal de payer un droit d'entree pour financer l'entretien mais ce qui me gene le plus, c'est que pour chaque petit edifice du parc, il faut repayer encore de droit admission pour avoir acces a l'interieur, ce qui au final double ou triple le prix de la visite! Et en plus, les prix ne sont pas donnes. Il en est de meme dans tous les lieux. Le touriste est une eponge a fric ici. Bref,  Il y a un lac, artificiel comme tous ceux de la ville, avec une ile ornee d'un enorme stupa (sorte de monument religieux) au sommet. Encore une fois, la vue est belle mais brumeuse. Sur le chemin de l'hotel, je craque et m'arrete dans une echope pour un massage de pieds apres 3 jours de marche non stop! Quel bonheur! Une paire de pieds toute neuve en resortant!!

Mardi, je visite la tour de la cloche ou l'on peut voir la plus grosse cloche du monde et faire une degustation de the GRATUITE au rez de chaussee, avec le magasin qui vend thes et tasses a la sortie quand meme!! On est en Chine, le pays de la consommation a outrance! Juste a cote se trouve la tour des tambours, j'assiste a une demonstration, les sons sont superbes! Je fais un petit tour en Rickshaw. C'est agreable de visiter un coin de ville de cette facon! Je vais ensuite me perdre dans un quartier de Hutongs, celui ci est touristique: les rues sont propres, les murs nickels, les portes d'entrees toutes neuves et on renove a tour de bras. Il y a pas mal de maisons bourgeoises avec des cours a l'interieur, certaines sont visitables. Je rentre dans l'une d'elles en meme temps qu'un couple de touriste, la guide me croit avec eux et me dit que la visite est comprise dans le tour en rickshaw...parfait...le couple ne dit rien et je fais donc une visite gratuite et commente en plus!! :-) Le comble: la guide, super sympa, vient discuter avec moi et me prend en photo!!

Mercredi, je loue une bicyclette. C'est genial de visiter Pekin avec ce moyen de locomotion. Il y a des pistes cyclables dans toute la ville ce qui facilite la circulation. Je commence la journee avec la visite du parc du "temple du paradis". Ce matin, la ville est vraiment dans le brouillard, pire que les autres jours. Dans le parc, les chinois s'adonnent a leurs activites preferees: danse de salon, TaiChi, jeux de raquettes, chants,...c'est sympa de les voir faire! Sur mon petit velo, sans plateau, ni pignon et plus ou moins rouille, je suis toute contente et decide de remonter au nord de la ville pour visiter l'Aquarium, soit disant le plus grand du monde. J'en prend la direction en me perdant volontairement dans les Hutongs, les vrais, ou la vie est dans la rue: on y mange, fait son commerce, repare, discute, joue aux dames. Je mettrais quasiment deux heures pour arriver jusqu'a destination! L'aquarium est immense, c'est vrai, on y voit une impressionnante variete de poissons. Par contre, les Belougas et les dauphins me font mal au coeur: trop nombreux et dans des piscines beaucoup trop petites...La encore, plus de magasins que de poissons, c'est desolant et ecoeurant...Les chinois sont hallucinants: ils se prennent en photo devant tout et n'importe quoi mais ne regardent meme pas ce qui est derriere eux!

Jeudi, aujourd'hui, c'est visite de la grande muraille de Chine. J'ai fait ma fainiante et pars en tour organise. Le programme, c'est 6 km de marche sur le mur entre Jinhaling et Simatai. Le temps n'est pas terrible: c'est tres nuageux, voir pluvieux. Lorsqu'on arrive sur le site, les premieres gouttes tombent, quelle aubaine pour les vendeurs qui se depechent de fourguer leur poncho dix fois plus cher! Dix minutes plus tard, il ne pleut plus...Sur cette partie du mur, comme il faut marcher et qu'il n'y pas de telepherique tous les 20 m, il n'y a pas de touristes chinois, cool!! C'est le coin des occidentaux qui veulent voir la muraille non restauree! En fait, la premiere partie est restauree et la deuxieme non. Je sympathise avec Chris, un Australien en vacances pour quelques jours. Du coup, on fait toute la balade ensemble. C'est une construction hallucinante, il a du en falloir du temps et de la main d'oeuvre, beaucoup y ont laisse la vie d'ailleurs. Par endroits, certaines portions sont vraiment raides et les marches peuvent avoir 30 cm de hauteur! En y allant tranquillement et en prenant le temps d'admirer le paysage, la balade se fait bien! Lorsque l'on rentre en ville, il pleut et comme il faut, ce qui est plutot rare a beijing! Le soir, avec Chris on se fait un bon resto pour se remettre de la visite!

 

Vendredi, dernier jour dans la capitale; demain, je prend le train pour Chengdu, dans le sud du pays. J'ai plus de 24 h de trajet car c'est un train lent qui s'arrete partout. J'espere juste que le confort sera le meme que dans les trains russes, je voyage en "couchette dure". Je pense rester une semaine a Chengdu et dans les environs avant de partir pour le Tibet si tout se passe bien, car obtenir le permis special et trouver un guide n'est pas toujours facile.

 

 

 

PS: je crois que mon appareil photo ne supporte pas bien le voyage et la qualite de mes photos se deteriore, en plus les connections sont ultra-lentes et le telechargement prend enormement de temps...donc pas beaucoup de photos a voir et en plus le nombre a l'air d'etre limite, desolee!

 

 

 

Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Oufff !!! Tu nous en mets plein les yeux de toutes ces beautés, et tu dis que la qualité des photos se détériore !!! Quand on les regarde avec tes yeux c'est merveilleux. Bisous et mille mercis .<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci merci Marie-jo!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> je prend plaisir à lire tout tes récits,tu me fait voyagé!<br /> profite bien,à bientôt bisous!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> encore une fois, ca fait plaisir de te lire !! j'ai hate que tu nous racontes si la chine dite traditionnelle existe encore ... Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Dimanche 11 sept je prend le tps de voyager avec toi.J'ai lu ta carte chez le véto.Nous feras tu un récit conférence à ton retour??Meilleures pensées A+++ Christiane<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Moins de photos , mais toujours aussi belles et pittoresques ,sympa la Chine avec tes yeux ! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre