Trip en Jeep

Publié le par sophievoyage

 

Comme vous l'aurez compris dans le titre, mon dernier tour dans la campagne mongole s'est fait en jeep, modèle russe surement, datant 1960 ou peut-être même avant, du temps où l'on avait pas encore inventé l'amortisseur!! Je suis partie avec David et Fabienne, qui voyagent pour un an en Asie. Cette fois-ci, direction le Centre-Ouest de la Mongolie pour 9 jours, dans la province d'Arkhangaï, une des plus jolie et donc assez touristique. On a loué le chauffeur et la jeep via un petite agence et on se débrouillait pour la logistique, le but étant de réduire au maximum les frais; donc au menu: riz, patates, pates, viande en boite ( si,si), et nuit sous la tente.

Départ le samedi 20 août au matin pour Kharkhorin, ancienne capitale de l'empire Mongol au 13ième siècle. On y arrive en fin d'après-midi, le chauffeur nous emmène voir une place sacrée sensée aidée les femmes à la procréation; regardez bien la photo, il y a une statue très explicite sur laquelle j'ai vu des touristES se mettre à cheval pour la photo... A moins de 500 m, se trouve une des trois statue de tortue qui délimitaient l'ancienne cité royale et étaient sensées la protéger. On campe près du monastère d'Erdene Züu, l'un des trois plus grand de Mongolie et aussi l'un des seul ayant résisté à la destruction sous le régime communiste ( les photos sont un peu de travers car mon appareil photo avait trop bu la veille; à moins qu'il ne s'agisse d'un mauvais esprit sabotant mon travail d'artiste!). On le visite de lendemain matin. on pénètre dans une immense enceinte...quasiment vide...subsiste juste un ensemble de trois temples, un autre temple en activité et des traces, ça et là, d'autres batiments, dont une immense yourte. En fait, lorsqu'on voit des photos du début du siècle, il y avait plein d'habitations en bois. Depuis le changement de régime, les moines occupent à nouveau le monastère. Les 3 temples ouverts à la visite sont des "musées" poussièreux mais remplis de statues de boudha et autres divités magnifiques. Il y a un nombre incroyable de statues, de peintures et de tapisseriesLa visite nous occupera toute la matinée! A la sortie du monastère, quelques aigles attendent le touriste pour une photo à bout de bras, les ailes déployées. C'est impressionnant de pouvoir les observer de près mais si triste de les voir attachés toute la journée sur leur perchoir, eux les rois de la steppe, les symboles de la liberté...En fin de journée, après avoir remonté la vallée de l'Orkhon, on arrive à une chute d'eau superbe près de laquelle on campe. Le lundi matin, on reste sur place pour visiter les alentours, au bord de la rivière un artiste mongol utilise du bois mort et des pierres pour sculpter des animaux. Il a également une collection d'animaux empaillés qui ne sont pas du meilleur goût. Il y a un attroupement autour d'une moto, je m'approche pour voir ce qui passionne les locaux...il s'agit d'une peau de loup, fraichement abattu; elle dégouline encore de sang. Un gars m'explique que c'est pour l'artiste, pour sa collection...j'aurais préféré en voir vivants! La journée est belle, je décide d'aller faire un petit plouf au pied des chutes. Les mongols rigolent de me voir en maillot, mais lorsque je me mets à l'eau sans sourcillier (elle est un peu froide quand même) et nager tranquillou, je suscite leur admiration. Du coup, ils m'invitent à boire un verre...de vodka pure...ça réchauffe!! Et je retournerai me baigner une deuxième fois!

Le mardi matin, on visite le monastère de Tuvkhun, c'est un petit trésor caché par la forêt. Il faut marcher un peu et il se découvre sur un piton rocheux isolé au milieu des sapins. Comme les autres, il s'agit de ruines. Quelques batiments ont été reconstruits et des moines y vivent. Il y a pleins de niches de méditation, des fauteuils naturels de méditation, des arbres habités par des esprits sacrés, une grotte de renaissance spirituelle et juste à coté une faille qui relie au cosmos. A l'entrée de la grotte, il y a foule pour aller renaitre! On pourait s'attendre à ce que les mongols fassent ça dans le silence et le recueillement, point du tout! Ils hurlent, rigolent, boivent, chantent, se prennent en photo, bref honorent les lieux sacrés à leur façon!! Tout en haut du rocher se trouve un immense ovoo et un paysage à 360°...interdit aux femmes sous prêtexte que c'est sacré et ça ils ont bien su l'écrire en anglais, avec des fautes tout de même!! L'après midi se passe en voiture, sous la pluie, les pistes sont boueuses, glissantes; notre chauffeur est exceptionnel: la voiture ne s'enlisera pas une seule fois! Le soir, on campe près des sources d'eau chaude et on en profite pour aller patauger dans les bassins aménagés par les camps de ger. Au pied de la source, se trouve un ovoo, comme d'habitude!! Par contre coté esthétique, ils n'ont pas fait fort: 2 murs en béton à peine finis pour collecter l'eau et de vieux tuyaux rouillés apparents pour la convoyer...

Le mercredi, après une journée de route piste pourrie, on arrive au lac blanc. Ce qui est très frustrant en Mongolie, c'est qu'il y a des routes goudronnées mais les voitures n'ont pas le droit de rouler dessus parcque la portion 50 km plus loin n'est pas complètement terminé...Donc, on voit une belle route, bien lisse, mais non...il faut se taper la piste. Ceux qui utilisent le plus la route finalement, ce sont les chevaux qui vont se mettre au frais dans les buses de drainage et les moutons et chèvres qui se chauffent la couenne en ruminant au petit matin!! Le lac est immense et le coucher de soleil de ce soir magnifique. Le lendemain, petit visite au volcan juste à coté. De loin, rien de sensasionnel: un petite colline qui émerge au milieu d'une plaine, mais lorsque l'on monte sur les bords du cratère et que l'on fait le tour, on en prend toute la dimension. Les coulées de lave alentours sont encore bien visibles et elles seraient à l'origine de la formation du lac. Un Gypaète barbu (grand vautour) nous fait l'honneur de venir voler dans le cratère et passe juste à coté de nous, quel cadeau!! Et dire qu'il faut que j'attende d'être en Mongolie pour votre cet oiseau! En france, il y a seulement 3 couples dans les pyrénnées et quelques uns dans les Alpes.

Les trois derniers jours, on prend doucement le chemin du retour et le dimanche soir vers 19h on est à Ulan-Bator.

Mon séjour en Mongolie s'achève après 7 semaines de voyage. Le temps commence déjà à passer à l'hiver et je me sens presque chez moi dans le capitale, c'est signe qu'il faut que je change d'endroit! Et puis, vous devez en avoir marre de voir des photos de steppe et de yack! Je pars en train, jeudi 1er septembre, pour la Chine. Il se peut que le blog soit censuré (ainsi que FB) là bas. Si c'est le cas, j'essayerai de faire passer des articles autrement ou peut-être que les prochaines nouvelles seront lors de mon arrivée au Népal deuxième quinzaine d'octobre. 



Publié dans Mongolie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Ton article accompagné des photos nous fait rêver, à se demander pourquoi je suis pas là bas avec elle!!!!Profites bien, bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> excellent article, superbes photographies. bon voyage. J'espère que tu pourra nous écrire d'autres articles bien avant le 15 octobre. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Il est indéniable que ce que tu vis actuellement, les gens que tu croises sur ta route, les découvertes que tu fais, c'est cent mille fois plus enrichissant que la vie trépidante de New York, Bon<br /> il reste le gigantisme pour s'étonner et les musées pour s'enrichir et il y en a 125 ! Ça vaut quand même le déplacement. Je te raconterai. N'oubliez pas de ramener de Chine une jolie robe brodée (<br /> ça ne tient pas de place dans le sac et tu t'es allégée de l'opinel ! Bonne route ma chérie et pleins de bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre